Parkinson's Fighter: Hetty

Image
Je suis actuellement une des chefs de projet du réseau ParkinsonNet International basé aux Pays-Bas. Je conseille l’équipe du projet luxembourgeois dans leur préparation et implémentation du réseau ParkinsonNet Luxembourg.

J’ai changé de casquette en passant de kinésithérapeute à une personne qui aide les professionnels de santé à améliorer la santé avec et pour les patients. Grâce à mon précédent métier, je parle le langage des gens qui travaillent dans la santé, et je sais ce qui se passe dans leur travail quotidien. Mon rôle est de m’assurer que les bonnes étapes sont prises au bon moment afin d’optimiser le traitement de la maladie de Parkinson au Luxembourg.

La maladie de Parkinson est une maladie complexe qui a une large variété de symptômes. En travaillant ensemble, en tant que professionnels de santé, je crois que nous pouvons non seulement réussir davantage mais aussi, mieux soutenir les personnes touchées par cette maladie et les aider dans leur vie de tous les jours ! Ce que nous avons pu remarquer dans notre projet est que les professionnels de santé sont souvent non familiers aux options de traitement des autres professionnels, et manquent ainsi l’opportunité d’une collaboration multidisciplinaire. Une de nos missions est donc d’informer les professionnels des diverses possibilités de traitement proposées par d’autres disciplines.

En Hollande, nous essayons d’améliorer la santé en travaillant en étroite collaboration avec les patients, et nous apprenons continuellement d’eux. La maladie de Parkinson est une maladie qui se manifeste différemment pour chaque patient. En écoutant avec attention les expériences vécues et les besoins des personnes touchées, nous apprenons ce que nous pouvons faire encore mieux. Ce que je souhaiterais dire aux professionnels de santé et gens atteints de la maladie de Parkinson au Luxembourg est « Prenez votre temps pour parler ensemble et travailler en étroite relation pour à la fois améliorer la vie quotidienne des personnes touchées par la maladie et votre satisfaction au travail en collaborant tous ensemble ! ».