La recherche sur la maladie de Parkinson mise à l’honneur dans le bulletin RBS

L’association luxembourgeoise « RBS – Center fir Altersfroen » a publié un article sur l’Étude luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson dans la dernière édition de son magazine. Cet article met en lumière comment le Luxembourg est devenu un pays reconnu au niveau international pour la recherche sur la maladie de Parkinson.

Mieux vivre avec la maladie de Parkinson : le bon traitement au bon moment

Il est important que les gens atteints par la maladie de Parkinson reçoivent un traitement optimal dès que possible afin d’agir efficacement contre les symptômes tels que les tremblements et les raideurs. Le traitement standard inclut la Levodopa, un médicament qui remplace la dopamine. Cependant, à cause de la progression de la maladie et des changements dans le niveau de Levodopa dans le sang, l’effet du médicament varie avec le temps, ce qui peut causer des fluctuations dans les symptômes, avec l’apparition d’épisodes de « freezing » ou de dyskinésie.

La nouvelle édition d'été de notre newsletter est sortie - nous vous souhaitons une agréable lecture !

1600 participants recrutés pour l’Étude luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson. Découvrez la suite !

En 2015, un ambitieux progamme de recherche sur la maladie de Parkinson baptisé NCER- PD (National Centre of Excellence in Research on Parkinson’s Disease) a été lancé avec le soutien du Fonds national de la recherche (FNR). Ce programme, qui rassemble les institutions de recherche travaillant sur la maladie de Parkinson au Luxembourg, s’est fixé pour objectif de mieux comprendre la maladie.

Comment reconnaître un bon essai clinique ?

La recherche clinique correspond à toutes les études scientifiques qui sont réalisées sur les êtres humains. Elle vise à améliorer nos connaissances sur les maladies afin de mettre au point de meilleurs traitements médicaux pour les patients. L’Étude luxemborgeoise sur la maladie de Parkinson est une des plus grandes études cliniques menées au Luxembourg.