Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, ainsi que les personnes non atteintes sont invitées à participer au programme de recherche du NCER-PD. Vous pouvez décider de votre niveau de participation. Si vous décidez de participer, notre équipe clinque vous donnera des informations exhaustives, et vous demandera de signer un formulaire de consentement éclairé. La participation à l'étude se focalise uniquement sur la recherche et non sur votre traitement. Bien entendu, aucun médicament ne sera prescrit ni proposé et nous ne modifierons pas la thérapie de votre médecin traitant. Pour cette raison la participation à notre recherche ne présente aucun risque d'effets secondaires. Vous serez toujours libre de vous retirer à chaque instant, et ce, sans nous donner de raison.

 

À quelle fréquence dois-je participer ?

Nous invitons les patients à participer à des examens de suivi une fois par an afin d’obtenir un aperçu détaillé de l’évolution de la maladie. Au cours de ce rendez-vous annuel, nous effectuons des examens neurologiques et neuropsychologiques et nous collectons des échantillons comme lors de votre première visite. N’oubliez pas d’amener votre dossier médical ainsi que toutes les informations concernant votre traitement lors de cette visite de suivi. Les volontaires sains ne sont réexaminés que tous les quatre ans.

Y a-t-il des bénéfices?

Vous ne tirerez pas d’avantages personnels de cette collection. La raison principale à considérer lors de votre participation est d’aider les chercheurs à trouver de meilleurs traitements pour les maladies neurodégénératives, telle que la maladie de Parkinson, et de mieux comprendre leur développement. Le bénéfice se révélera alors indirect, dans le sens où de nouvelles thérapies pour des maladies incurables à ce jour pourraient être découvertes. Il ne vous coûtera rien de donner vos échantillons. Vous ne serez pas non plus payé pour donner vos échantillons.

Est- ce que je recevrai des informations en retour?

Si le but ultime de cette collection est d’aider la recherche future dans le domaine des maladies neurodégénératives, il est néanmoins possible que des informations soient découvertes qui pourraient vous être utiles. Dans ce cas, les chercheurs en informeront l’investigateur principal de la collection qui évaluera l’information, et décidera de la suite à donner et pourra, le cas échéant, contacter votre médecin traitant.

Examens Mes données Mes échantillons Comment participer
Examens Données Échantillons Participation
Découvrez les types d’examens auxquels vous pouvez participer! En savoir plus sur la sécurité des données! En savoir plus sur ce qui se passe avec vos échantillons! Découvrez où et comment vous pouvez vous inscrire !