Se faire comprendre au téléphone est souvent un défi pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Dans cette vidéo, vous trouverez des conseils pratiques pour faciliter l’utilisation du téléphone et améliorer l’élocution. Kimberly Stein-Biwer, orthophoniste et membre de ParkinsonNet Luxembourg, y montre des exercices et y suggère des solutions en compagnie de l'un de ses patients. En simulant un appel téléphonique, ils soulignent ensemble quels sont les aspects importants pour les personnes atteintes par la maladie de Parkinson.
« De nombreux patients n'utilisent plus leur téléphone aussi souvent qu'avant parce que leur voix est trop faible ou que leurs interlocuteurs ont du mal à les comprendre. Parfois, ils ne trouvent pas les mots ou parlent trop rapidement, » explique Kimberly en décrivant les problèmes couramment rencontrés. « Avec chaque patient, nous définissons ensemble l'objectif des séances d'orthophonie et je l’aide à mettre en place des solutions pratiques pour sa vie quotidienne. »
L'un des principaux aspects de l'orthophonie est le traitement de la dysarthrie hypokinétique, un symptôme typique de la maladie de Parkinson qui entraîne une diminution du volume de la voix et rend la prononciation moins claire. Les personnes concernées sont donc moins compréhensibles. On estime qu'environ 90% des patients souffrent de ces symptômes. Cela signifie que presque toutes les personnes atteintes par la maladie de Parkinson développent un trouble de la parole au cours de la maladie. Il est donc important de promouvoir les compétences orales afin de maintenir la qualité de vie des patients. S’entraîner de façon régulière et bénéficier de séances d’orthophonie peut les aider à gagner confiance en eux et à mieux s'exprimer au téléphone.
« Grâce à ParkinsonNet Luxembourg, nous avons une vision plus globale de nos patients, ce qui nous permet d'identifier les difficultés qui leur sont propres. Avec les autres professionnels de santé, nous essayons ensuite de coordonner les différentes thérapies afin d'aider au mieux chaque patient, » souligne Kimberly. Les exercices présentés dans cette vidéo sont un exemple parmi les différentes stratégies spécifiquement développées pour les personnes atteintes par la maladie de Parkinson et utilisées par les membres de ParkinsonNet Luxembourg.