Patients

Si vous avez des questions supplémentaires, ou si vous voulez vous inscrire en tant que patient, veuillez s-v-p. contacter notre équipe clinique au Centre Hospitalier de Luxembourg, par téléphone ou courrier électronique. Les examens peuvent être réalisés au Centre Hospitalier de Luxembourg, ou sur un des sites de notre équipe volante, au Luxembourg ou dans la Grande Région. Au Centre Hospitalier de Luxembourg, vous serez accueilli par notre équipe clinique dans les espaces de l’étude luxembourgeoise Parkinson, situés dans le bâtiment de l’ancienne maternité du Centre Hospitalier de Luxembourg. Vous pouvez y accéder par l’entrée séparée, indiquée « Parkinson Klinik », directement accessible par le parking de l’ancienne maternité.

 

Dans le cadre de l’étude Parkinson Luxembourg nous ne procédons nullement à des tests médicamenteux ou des traitements. Nous ne prescrivons ou ouvrons pas des médicaments et nous n’intervenons pas sur les démarches thérapeutiques de votre médecin traitant. Pour cette raison la participation à notre recherché ne présente aucun risque d’effets secondaires.

Est-ce que je peux me retirer de la collection?

Vous pouvez décider à tout moment de retirer vos échantillons et données cliniques associées de la collection en contactant l’investigateur principal, et ce, sans avoir besoin de donner une justification. Si (une partie d’) un échantillon a déjà été utilisé(e), il (elle) ne pourra plus être détruit(e). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement pour les questionnaires en ligne.

Email: parkinson@chl.lu

Phone:  +352 44 11- 48 48

Parkinson's Research Clinic

Centre Hospitalier du Luxembourg

Ancienne Maternité

120, route d'Arlon

L-1150 Luxembourg

Personne témoin

Pour l’étude Parkinson luxembourgeoise, nous avons également besoin de l’aide de personnes qui n’ont pas la maladie de Parkinson, afin de les comparer aux patients en tant que sujets contrôles du même âge et sexe.

Les examens pour les personnes contrôles auront lieu au Clinical and Epidemiological Investigation Center (CIEC) du Luxembourg Institute of Health. L’équipe du CIEC vous accueillera avec plaisir dans leurs locaux d’étude. Veuillez s’il vous plaît vous présenter à l’accueil à l’entrée 1A du bâtiment à l’heure convenue. Vous pouvez utiliser le Parking pour visiteurs à l’arrière du bâtiment.

À quelle fréquence dois-je participer ?

Nous réalisons des examens de suivi afin d’obtenir un aperçu détaillé de l’évolution de la maladie. Au cours de ce rendez-vous, nous effectuons des examens neurologiques et neuropsychologiques et nous collectons des échantillons comme lors de votre première visite. Nous invitons les patients à participer à ces examens de suivi une fois par an et les volontaires sains une fois tous les quatre ans.

 

Email: maura.minelli@lih.lu
Phone: +352 26970-889

Clinical and Epidemiological Investigation Center (CIEC)
1A, rue Thomas Edison
L-1445 Strassen

Équipe volante (Flying team)

En alternative à la participation dans la Clinique de Recherche Parkinson à Luxembourg-ville, vous avez également la possibilité d’être examiné par notre Flying Team (équipe volante) sur un des sites ci-dessous, à proximité de votre domicile. Ces sites seront visités à des dates fixées à l’avance. Actuellement les sites suivants sont disponibles :

  • Association Parkinson Luxembourg 16, rue des Chaps, L-3348 Leudelange
  • Centre Hospitalier du Nord 120, avenue Salentiny, L-9080 Ettelbrück
  • Centre Hospitalier Emile Mayrisch Rue Emile Mayrisch, L-4240 Esch-sur-Alzette

L’équipe volante se rend aux différents sites à des dates fixées à l‘avance, avec son véhicule destiné spécifiquement é cet effet, et don généreux de la Fondation André et Henriette Losch. Les examens sont réalisés sur place par un neurologue, une neuropsychologue et une infirmière de l’équipe volante du NCER-PD. Ils procèdent également aux prélèvements de sang, d’urine et de salive, qui seront ensuite préparés et stockés pour le programme de recherche, à la Biobanque luxembourgeoise (IBBL). Leur stockage adéquat pendant le transport est essentiel, et garanti par la disposition sur mesure du véhicule donné, ce qui fournit un apport indispensable à la garantie de qualité. Nous n'offrons pas des visites à la maison.

Si vous avez des questions supplémentaires, ou si vous voulez vous inscrire en tant que patient sur un des sites de l’équipe volante, veuillez s-v-p. contacter notre équipe clinique au Centre Hospitalier de Luxembourg, par téléphone ou courrier électronique.

Email: parkinson@chl.lu

Tel: +352 44 11 4848

Fax: +352 44 11- 48 48

recherche-participation

Notre recherche

Examens

Examens

donnees-echantillons

Données et échantillons

FAQ

FAQ