Votre participation

Constitution d’un nouveau groupe de volontaires

Pour constituer ce nouveau groupe de participants (on parle d’une cohorte), une enquête en ligne va tout d’abord être menée auprès de résidents luxembourgeois âgés de 55 à 75 ans. Au cours du premier trimestre 2021, toutes les personnes appartenant à cette tranche d’âge recevront par la poste une lettre de notre équipe les invitant à participer à cette enquête. Il leur sera proposé de se connecter à un site web sécurisé, de créer un compte personnalisé et de répondre à un court questionnaire en ligne ne prenant pas plus de dix minutes.

Cette enquête va permettre d’identifier les personnes souffrant de troubles du sommeil en général. Celles qui sont le plus susceptibles d’être plus spécifiquement touchées par le TCSP seront ensuite recontactées et invitées à prendre part à une évaluation clinique plus poussée. Celle-ci se fera en plusieurs étapes : tout d’abord un entretien téléphonique, suivi pour certains des participants par un test d’odorat et un questionnaire supplémentaire. Enfin, en fonction des résultats, les participants qui ont la probabilité la plus élevée d’être concernés par le TCSP seront invitées à se rendre à la clinique de Recherche Parkinson pour des examens complémentaires avec un neurologue et un neuropsychologue de l’équipe de NCER-PD.

Après ces différentes étapes, les participants qui ne présentent aucun signe de maladie neurodégénérative et pour lesquels l’équipe clinique suspecte un trouble du comportement en sommeil paradoxal verront la qualité de leur sommeil évaluée àl’hôpital dans un laboratoire du sommeil certifié.
images filmées au laboratoire du sommeil
Images filmées au laboratoire du sommeil
Si le diagnostic est confirmé, il leur sera proposé d’être inclus dans la phase avancée de l’étude qui comprend un suivi annuel et le prélèvement de différents échantillons biologiques (sang, urine et salive). Des volontaires en bonne santé participant à l’Étude luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson seront également invités à rejoindre cette nouvelle étude en tant que personnes contrôles.

Détails sur la participation

La participation est bien entendu volontaire. Les personnes invitées à prendre part à cette étude peuvent décider de participer ou non. S'ils choisissent de participer, il leur sera demandé de remplir un formulaire de consentement éclairé. Il n'y a aucun coût associé à la participation à l'étude.

Chaque année, les participants seront invités à se rendre à la clinique de recherche Parkinson pour une évaluation clinique et pour donner des échantillons biologiques (sang, urine et salive).

Si les participants souhaitent se retirer de l’étude, ils peuvent le faire à tout moment – et sans avoir à donner de raison spécifique – en contactant la clinique de recherche Parkinson. Une telle décision n'affectera en aucune façon les participants. Ils peuvent également demander que leurs données soient supprimées de la base de données.

Avantages pour les participants

La principale raison de participer à cette étude est d'aider les chercheurs à mieux comprendre le TCSP et les troubles neurodégénératifs associés, et à trouver de meilleurs traitements. Les participants ne doivent donc pas s'attendre à un bénéfice immédiat. Cependant, les résultats de l'étude peuvent être partagés avec leur médecin traitant et contribuer à une meilleure prise en charge médicale. Dans le cas des personnes atteintes de troubles du sommeil inexpliqués, la participation à l'étude peut aider à diagnostiquer le TCSP et, sur la base de ce diagnostic, à mettre en place avec le médecin traitant un traitement pour améliorer la qualité du sommeil. Certains participants pourraient également bénéficier des procédures de diagnostic confirmant ou excluant la présence de toute forme de parkinsonisme. Ils pourraient ainsi bénéficier d'un accès précoce aux traitements existants et à de futurs essais cliniques visant à empêcher la progression de la neurodégénérescence.

Information des participants

L’objectif de cette étude est de contribuer à la recherche dans le domaine des maladies neurodégénératives. Il est cependant possible que les chercheurs trouvent des informations qui sortent du cadre de l’étude et qui pourraient être pertinentes pour la santé d’un participant. Si cela se produit, les chercheurs informeront le responsable de l’étude, le professeur Rejko Krüger. Il évaluera ces informations et, en respectant la procédure approuvée par le Comité national d'éthique de la recherche (CNER), décidera des étapes à suivre. Si le participant a exprimé le souhait d’être informé de ce type de résultat fortuit, les étapes suivantes peuvent inclure une rencontre avec un conseiller en génétique ou des tests diagnostiques complémentaires. C’est le médecin traitant du participant qui se chargera de mettre cela en place.