Informations en lien avec le coronavirus

Le virus Covid-19 touche actuellement de nombreux pays, y compris le Luxembourg. Nous avons donc rassemblé ici des conseils et des informations sur les précautions à prendre pour se protéger. Nous avons également créé une « Foire aux questions » dédiée au coronavirus afin de vous apporter des réponses ciblées pour les personnes touchées par la maladie de Parkinson.

Il est important de rester calme et de suivre les recommandations préconisées par les autorités sanitaires. L’Organisation mondiale de la santé surveille en permanence la situation et fournit des informations générales sur le virus. Le ministère luxembourgeois de la Santé met de plus régulièrement à jour la page web dédiée à la situation dans le pays et aux mesures prises au niveau national.

Les personnes de plus de 65 ans et souffrant de conditions préexistantes du type diabètes, cancer, maladies cardiovasculaires et maladies respiratoires chroniques sont considérées comme vulnérables. Ces groupes doivent suivre les même instructions que le reste de la population et rester à la maison autant que possible. Voici les mesures de protection supplémentaires à suivre pour les personnes à risque :

  • Effectuez les courses en dehors des heures de pointe
  • Reportez les voyages non nécessaires
  • Evitez les événements de masse et les lieux rassemblant, en milieu confiné, un nombre élevé de personnes (cinémas, salles de concerts, enceintes sportives) et où il n’est pas possible de maintenir une distance de sécurité de 1 à 2 mètres
  • Evitez les transports publics autant que possible

Dans la lignée de ces recommandations, nous vous conseillons de réduire au maximum les contacts physiques avec d’autres personnes. Par contre, n’hésitez pas à rester en contact avec votre famille et vos amis par téléphone, email ou tout autre moyen de communication. Dans la mesure du possible, il est aussi essentiel de continuer à bouger à la maison afin de rester en forme. Enfin, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul et que tous ensemble nous pouvons faire face à cette situation inhabituelle.

 

Questions générales

La maladie de Parkinson augmente-t-elle le risqué d’être infecté par le coronavirus ?

Le risque d’être infecté par le virus n’est pas plus élevé pour les personnes souffrant de la maladie de Parkinson. Aux stades avancés de la maladie, il existe un risque légèrement accru de complication pour les personnes infectées par le coronavirus, comme c’est le cas pour n’importe quelle infection virale.

Les patients parkinsoniens doivent-ils prendre des mesures spécifiques ?

De façon générale, non. Il est cependant important de bien suivre les recommandations données par le ministère de la Santé afin de vous protéger (voir la section « se protéger et protéger les autres » sur la page du ministère). Comme les personnes âgées ont une probabilité plus élevée de développer des symptômes graves, ces recommandations peuvent être particulièrement importantes pour certains patients.

end faq

 

Rendez-vous

Que dois-je faire si j’ai bientôt rendez-vous avec mon médecin traitant ?

S’il n’y a pas un besoin immédiat, il est conseillé de reporter le rendez-vous. Votre médecin traitant peut vous faire parvenir les ordonnances nécessaires pour vos médicaments par la poste. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, contactez tout d’abord votre médecin par téléphone.

Dois-je aller à mon rendez-vous habituel avec mon kinésithérapeute, mon orthophoniste, mon ergothérapeute, etc. ?

Non. Discutez par téléphone avec le professionnel de santé qui vous suit afin qu’il vous conseille et vous suggère des exercices à faire à la maison. Vous pouvez déjà trouver des exemples d’exercices dans les vidéos : Kinésithérapie, Ergothérapie, Orthophonie.

Dois-je demander à mon kinésithérapeute ou aux autres professionnels de santé de consulter à domicile à la place ?

Comme les contacts physiques doivent être limités autant que possible, il n’est pas conseillé de demander des visites à domicile. La meilleure option est de trouver des exercices qui peuvent être fait par soi-même à la maison. (Kinésithérapie, Ergothérapie, Orthophonie). Virginie Pechon, kinésithérapeute et membre de ParkinsonNet Luxembourg, a créé plusieurs vidéos pour montrer des exercices qui peuvent être faits à la maison. Petite précision : ces exercices ne remplacent pas vos séances de kinésithérapie habituelles. Et faites uniquement les exercices avec lesquels vous êtes à l’aise.

end faq

 

Traitement

Dois-je m’inquiéter pour le renouvellement de mon traitement ?

Non. Si vous avez besoin de vous réapprovisionner en médicaments, contactez votre médecin traitant (généraliste ou neurologue) afin d’obtenir une ordonnance. Vous pourrez ensuite demander à quelqu’un de votre entourage d’aller chercher les médicaments en question à la pharmacie. Plusieurs initiatives se mettent en place au Luxembourg pour aider les gens qui doivent rester à la maison à faire leurs courses. Consultez la liste ci-dessous pour voir les différentes options possibles pour vous faire livrer vos médicaments à la maison. Si votre médecin traitant est Prof. Rejko Krüger, vous pouvez directement contactez la Clinique de recherche Parkinson afin d’obtenir votre ordonnance : 4411-4848.

Les patients traités par stimulation cérébrale profonde sont-ils plus susceptibles au virus Covid-19 ?

Il n’existe pas de preuve scientifique soutenant cette hypothèse. Les informations et recommandations à suivre pour les personnes âgées ou à risque sont disponibles sur le site du ministère de la Santé.

Un antipaludique vendu sous le nom de Plaquenil (molécule d’hydroxychloroquine) est actuellement testé pour son efficacité contre le virus COVID-19. Dois-je déjà demander une ordonnance ?

Non. Les tests sur cette molécule sont toujours en cours et l’efficacité de ce médicament pour traiter la maladie liée au virus COVID-19 n’est pour le moment pas prouvée. Pas plus que son effet prophylactique (c’est-à-dire son effet protecteur avant l’infection). Ce médicament ne doit en aucun cas être pris en automédication ou stocké. Si vous êtes affecté par le virus COVID-19, votre médecin traitant prendra en considération les différentes options possible pour votre un traitement, en se basant sur les résultats des essais cliniques.

end faq

 

Rester à domicile – Comment faire ?

Si on vous a demandé de ne pas quitter votre domicile pour une durée déterminée, voici quelques informations pour trouver de l’aide pour la vie de tous les jours.

  • Même si vous devez rester à la maison, vous pouvez rester actif. Vous pouvez par exemple commencer avec un cours en ligne gratuit - des exercices de Tai-Chi ou du yoga - offert par Paco via Zoom. Pour vous aider à démarrer, vos pouvez contacter Paco par email ou par téléphone (+352 621 190 912).
  • Virginie Pechon, kinésithérapeute et membre de ParkinsonNet Luxembourg, a créé plusieurs vidéos pour montrer des exercices qui peuvent être faits à la maison. Petite précision : ces exercices ne remplacent pas vos séances de kinésithérapie habituelles. Et faites uniquement les exercices avec lesquels vous êtes à l’aise.
  • Vous vous sentez seul ou déprimé à cause de la situation actuelle ? Une nouvelle permanence téléphonique a été mise en place par l'association "La Main Tendue". Vous pouvez appeler pour parler de vos inquiétudes et obtenir des réponses à vos questions. Des intervenants parlant cinq langues sont à votre écoute. Ils parlent anglais, français, allemand, portugais et luxembourgeois. Appelez au +352 20 60 04 65 30, du lundi au samedi, de 9h à 18.
  • Les médecins peuvent à présent proposer une téléconsultation à leurs patients en cas de nécessité. Il s’agit d’un nouveau service qui est couvert par la CNS.
  • Les gens de plus de 65 ans peuvent maintenant commander leurs courses via le site web https://corona.letzshop.lu/fr ou en appelant au 80029292. Elles seront ensuite livrées à domicile.

Il existe plusieurs associations qui proposent de l’aide pour les commissions, sortir le chien ou tout autre courses. Cliquer sur les liens ci-dessous pour en savoir plus :

  • FNEL au Luxembourg – téléphone : +352 26 48 04 50 - email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Letzebuerger Guiden a scouten – (voir le site Web pour le numéro de téléphone local) –  email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • GoldenMe Luxembourg

Pour en savoir plus

Pour toutes questions liées à l’Étude luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson (rendez-vous, etc.), vous pouvez contacter la Clinique de recherche Parkinson : (+352) 4411-4848. Permanence assurée du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h, par Linda HANSEN.

Aucun rendez-vous n’aura lieu pendant les deux prochaines semaines et jusqu’à nouvel ordre.

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi consulter les sites web suivants (en anglais) :

 Plus d'informations fournies par le ministère de la Santé :