L’équipe de ParkisonNet en visite au Luxembourg

Le professeur Bas Bloem et ses collègues du Centre médical de l’Université Radboud de Nimègue aux Pays-Bas sont venus au Luxembourg le 19 juillet dernier pour présenter le concept du réseau néerlandais ParkinsonNet qui a révolutionné la prise en charge d’une maladie chronique telle que Parkinson.

Dans la matinée, le professeur Bloem a présenté l’évolution du réseau ParkinsonNet, de sa création en 2000 à son statut actuel de réseau national. Il regroupe aujourd’hui plus de 2700 professionnels de santé (dont des neurologistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, diététiciens et infirmières) formés conformément aux exigences propres à la maladie de Parkinson et capables de dispenser des soins multidisciplinaires et intégrés aux patients parkinsoniens. « Ces 16 dernières années, nous avons non seulement montré que le coût de la prise en charge des patients pouvait être maintenu au même niveau par le biais de notre approche intégrée, mais surtout que la qualité des soins et donc la qualité de vie des patients s’en trouvait améliorée » explique le professeur Bas Bloem, directeur médical de ParkinsonNet et neurologiste au Centre médical de l’Université Radboud de Nimègue. Son équipe a par exemple montré que les patients bénéficiant de soins intégrés tombent moins souvent et ont donc moins de fractures des hanches, une des complications les plus fréquentes aux stades avancés de la maladie de Parkinson. Devant le succès de ce réseau, plusieurs autres pays ont récemment adopté le concept néerlandais qui se caractérise notamment par une approche basée sur les faits. La région de Duisbourg en Allemagne ainsi que Kaiser Permanente en Californie -une des plus grandes compagnies d’assurance et organisations de soins américaine- ont mis en place un réseau ParkinsonNet, tandis que la Norvège s’y prépare.

Dans un deuxième temps, le professeur Bloem a présenté les recherches sur la maladie de Parkinson menées par le Centre médical de l’Université Radboud de Nimègue. Le centre développe des solutions technologiques, passant par exemple par l’utilisation de capteurs portables, de jeux virtuels et de lasers, dans le but de faciliter les traitements à la maison, de favoriser l’investissement des patients et de stimuler leur intérêt. Cette approche centrée autour du patient caractérise la philosophie du centre : « Nous voulons développer des innovations qui non seulement aident les patients mais qui sont aussi sympas à utiliser. Nous demandons donc toujours l’avis d’un panel de 200 patients avant de se lancer dans un projet » explique Bas Bloem. Actuellement l’équipe met en place une cohorte de patients parkinsoniens similaire à celle de l’étude luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson et commence également un nouveau projet intitulé « Big data au service de la médecine de précision ».

Des chercheurs, des professionnels de santé ainsi que des représentants du ministère de la Santé et de la Caisse nationale de la santé ont participé à une réunion afin d’évoquer les développements de la recherche et des services de santé aux Pays-Bas et au Luxembourg. La discussion a également porté sur la possibilité de mettre en place un réseau ParkinsonNet au sein du Grand-Duché. « C’est un concept très intéressant, basé sur les faits et bénéficiant d’une expérience sur le long terme qui va nous aider à transformer les travaux de recherche en cours en bénéfices immédiats pour les patients » détaille le professeur Rejko Krüger. « Nous sommes fiers de pouvoir collaborer avec le professeur Bloem et son équipe et sommes impatients de travailler avec eux à la mise en œuvre d’une prise en charge clinique intégrée et associée à la recherche pour les patients luxembourgeois. »

 

Les membres du Centre médical de l’Université Radboud et du LCSB à l’Ambassade des Pays-Bas au Luxembourg le 18 juillet dernier.

En haut, de gauche à droite : Dr Marc Schiltz, Dr Erika Monfardini, Mariella Graziano, Dr Françoise Berthet, Lonneke Rompen, Dr Alex Bisdorff, Dr Nicole LeGrand, Dr Mary Faltz, Ronald Lolkema, Dr Marten Munneke

En bas, de gauche à doite : Son Excellence l’ambassadeur des Pays-Bas au Luxembourg Peter Kok, Tessa van de Zande, la ministre de la Santé Lydia Mutsch, Dr Sabine Mosch, le Prof. Rejko Krüger et le Prof. Bas Bloom

 

Pour plus d’informations sur le réseau ParkinsonNet

Film de présentation de ParkinsonNet