La recherche sur la maladie de Parkinson mise à l’honneur dans le bulletin RBS

La recherche sur la maladie de Parkinson mise à l’honneur dans le bulletin RBS

L’association luxembourgeoise « RBS – Center fir Altersfroen » a publié un article sur l’Étude luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson dans la dernière édition de son magazine. Cet article met en lumière comment le Luxembourg est devenu un pays reconnu au niveau international pour la recherche sur la maladie de Parkinson.

Il y a quatre ans, l’Étude luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson a été lancée afin de mieux comprendre les causes de la maladie et d’en combattre les symptômes plus efficacement. En recrutant plus de 1600 participants (800 patients et autant de contrôles), cette étude a déjà permis d’améliorer les connaissances sur la maladie. Le Fonds National de la Recherche (FNR), qui soutient cette étude depuis ses débuts, a donc récemment décidé de financer une deuxième phase. Elle va permettre d’étendre la portée de l’étude et de continuer les travaux de recherche dans les prochaines années : un nouveau groupe de participants va par exemple être recruté pour étudier plus particulièrement les signes précoces de la maladie.

Pour en savoir plus, retrouvez l’article complet au format PDF.

RBS – Center fir Altersfroen est une association qui offre informations et assistance au seniors vivant au Luxembourg. Son magazine, baptisé « RBS-Bulletin », est publié trois fois par an. Il aborde différents sujets de santé et parle de la prise en charge des seniors et des politiques sociales au Luxembourg et en Europe. Pour plus de renseignements sur l’association, consultez leur site web.