Le professeur Balling parraine la conférence JuP à Saarlouis

Le professeur Balling parraine la conférence JuP à Saarlouis

Samedi 24 septembre 2016, l’équipe clinique du NCER-PD (Centre of Excellence in Research on Parkinson’s Disease) s’est rendue à Saarlouis Fraulautern en Allemagne, pour la troisième conférence de l’association Jung und Parkinson (JuP), dont le professeur Rudi Balling était le parrain.

Dans sa présentation, le Prof. Balling a expliqué de quelle façon la recherche sur la maladie de Parkinson est menée au Luxembourg et quelles sont les stratégies mises en place pour permettre un transfert rapide des résultats de la recherche fondamentale aux applications cliniques. Une coopération étroite entre les différents acteurs est nécessaire pour y parvenir. « Il est important d’interagir les uns avec les autres afin que les résultats de nos travaux de recherche soient bénéfiques pour vous les patients. Pour cette raison, je suis particulièrement heureux de parrainer cette conférence. » a souligné le Prof. Dr Rudi Balling, directeur du Luxembourg Center for Systems Biomedicine. « En tant que scientifique qui cherche à comprendre les causes de la maladie de Parkinson et travaille au développement de nouvelles approches thérapeutiques, je me considère, avec mes collègues, comme un partenaire des patients. »

Le docteur Christian Stallinger, un autre intervenant issu de l’équipe du programme de recherche du NCER-PD, a présenté mPOWER, la nouvelle application pour smartphones dédiée à la maladie de Parkinson. « Il est actuellement difficile de mesurer de façon objective les symptômes de la maladie et leur évolution. Les médecins peuvent seulement en avoir un aperçu lors de la visite de suivi bisannuelle. Cet instantané les aide à établir un diagnostic et à délivrer un traitement mais la réalité du quotidien des patients reste souvent invisible pour ces praticiens » a expliqué le docteur Stallinger, détaillant le problème rencontré par les professionnels de la santé. Cette nouvelle application mobile devrait permettre d’y remédier, en utilisant les capteurs contenus dans les smartphones pour faire des mesures quotidiennes et précises. mPOWER a été développée par la société américaine Sage Bionetworks en 2014 et une version luxembourgeoise a été lancée récemment. « Nous sommes ravis que l'Étude luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson soit la première à utiliser cette application en dehors des États-Unis. Nous invitons nos participants à tester leurs symptômes quotidiennement et à partager ainsi avec les chercheurs la trajectoire exacte suivie par la maladie » a déclaré Dr Christian Stallinger, encourageant les patients à prendre part à ce projet de recherche innovant.

Les visiteurs intéressés ont pu tester par eux-mêmes l’application ainsi que les examens neuropsychologiques au stand du NCER-PD, et obtenir des informations complémentaires au sujet de l’étude.

D’autres spécialistes reconnus de la maladie de Parkinson sont également intervenus au cours de la conférence :

  • Prof. Dr Matthias Maschke, médecin chef de service du département de neurologie de l’Hôpital Barmherzigen Brüder à Trier
  • Prof. Dr Jörg Spiegel, du département de neurologie du Centre hospitalier universitaire de la Sarre
  • Dr Stefan Otto, anesthésie et médecine intensive à la Clinique Marienhaus à Saarlouis
  • Mirko Lorenz, coach de Tai Chi à Berlin

Un atelier permettant aux membres de l’association d’échanger avec tous ces intervenants a conclu la journée.

Pour plus d’information sur Jung and Parkinson, vous pouvez consulter le site web de l’association : www.jung-und-parkinson.de