Premier anniversaire de l’étude luxembourgoise sur la maladie de Parkinson

Premier anniversaire de l’étude luxembourgoise sur la maladie de Parkinson

Vendredi dernier, le 8 juillet 2016, l'éude luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson (NCER-PD) a célébré son premier anniversaire en organisant une fête d’été sur le campus de Belval.

Quelques 120 patients et participants (volontaires sains), accompagnés de leurs familles, avaient répondus présents et, à cette occasion, le Luxembourg Centre for Systems Biomedecine leur a ouvert les portes des coulisses de la recherche.

Le Professeur Rejko Krüger, directeur de l’équipe clinique du NCER-PD, a souligné dans son discours le soutien important que le programme a reçu dans le pays ainsi que dans la Grande Région : “Je souhaite remercier vivement nos partenaires, que ce soit les chercheurs, les infirmières, les kinésithérapeutes, les orthophonistes ou les associations de patients, pour leur immense soutien durant l’année écoulée. Grâce à leur aide, nous avons presque atteins les 400 participants, patients et volontaires sains compris.” Il a plus particulièrement remercié les participants pour leur confiance et leur temps. “Sans vous ce projet serait irréalisable ! Nous sommes ravis de votre fidélité et nous aimerions vous réinviter !”

Les patients et les volontaires sains, qui subissent tous des examens réguliers, ont pu à cette occasion participer à une visite de laboratoire et rencontrer des chercheurs qui leur ont présenté leurs travaux. De cette manière, ils ont pu mieux comprendre à quoi servent les échantillons prélevés et les informations réunies au cours de l’étude :

  • Comment les neurones sont-ils extraits en laboratoire à partir des échantillons de peau et utilisés pour la recherche ?
  • Le rôle de l’intestin et de ses bactéries dans notre sante et notre bien-être.
  • Comment utiliser l’application pour téléphone portable mPOWER pour mesurer et suivre les symptômes des patients touchés par la maladie de Parkinson.
  • Comment les bio-informaticiens extraient-ils des informations à partir des données et échantillons collectés ? Quels nouveaux éléments apportent-ils pour le diagnostic et la médecine personnalisée ?

 Des stands d’information et des ateliers sur la kinésithérapie (animé par Mariella Graziano), l’orthophonie (animé par Sylvia Herbrink) et la Biobanque du Luxembourg (IBBL), ainsi qu’une exposition sur l’histoire de la recherche sur la maladie de Parkinson ont conclu cette journée instructive.

Le chœur de l’association de patients Parkinson Luxembourg ainsi que le groupe UniJam -crée à l’initiative du LCSB et de l’unité de recherche sur les sciences de la vie (Life Science Research Unit) et constitué de chercheurs, de docteurs et de patients- étaient en charge de l’ambiance musicale. Pour finir sur une note joyeuse, les invités et le groupe ont repris en chœur la chanson “Always Look on the bright side of life”.