Baamkuch Rotary

La Fondation Rotary, qui finance depuis plusieurs années des projets de recherche visant la maladie de Parkinson, présentera son gâteau d’anniversaire célébrant les 100 ans de la fondation.

Une forêt de 2000 rondelles du traditionnel Baamkuch, soit 100 mètres de gâteau, sera exposée rue de la Reine et vendue au profit de la recherche sur la maladie.  

Reserves votre rondelle de Baamkuch!

Le Rotary et la recherche sur la maladie de Parkinson -  le projet HOPE 4 PARKINSON

Tous les fonds récoltés lors de l’évènement Pillow Fight et la vente de Baamkuch financeront une étude sur les génomes des patients et comment ceux-ci peuvent affecter la prédisposition des patients envers la maladie de Parkinson.

La maladie de Parkinson est le trouble du mouvement neurodégénératif le plus fréquent. Il se caractérise principalement par une perte de neurones dopaminergiques dans la substance noire qui entraîne une dysfonction motrice. Plusieurs gènes responsables des formes plus familières de Parkinson, ainsi que des facteurs de risque ont déjà été identifiés. Cependant, il n'est toujours pas clair pourquoi les patients partageant la même mutation dans un gène, affichent une large variation quant à la sévérité des symptômes, ainsi que des différences dans le moment de l'apparition de la maladie..

Dans le projet soutenu par le Rotary, les chercheurs du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) et le Lige Science Research Unit (LSRU) de l'Université étudieront les cellules nerveuses dopaminergiques dérivantes des cellules de la peau des patients et les compareront à leurs données cliniques et les profils génétiques pour déterminer ce qui cause cette variabilité. Comprendre les facteurs de prévention et les facteurs de risque sera important pour développer de meilleurs traitements et des stratégies de prévention.

Depuis plusieurs années le Rotary soutient financièrement la recherche biomédicale au Luxembourg. À cette fin, les clubs rotariens du Luxembourg, en collaboration avec leurs amis rotariens de Briey et Salernes, ainsi que la fondation Rotary située aux États-Unis, qui fête son centenaire cette année, ont lancé le projet « Hope 4 Parkinson ».

Grâce à ce projet, les chercheurs et les médecins ont reçu un nouvel instrument d'une valeur de 75 000 EUR, lors d'un événement au CHL. Il s'agit d'un instrument de tomographie par cohérence optique, également connu sous le nom d'un instrument OCT, qui génère des images tridimensionnelles à haute définition de tissus biologiques. Avec cet instrument, les chercheurs étudieront comment l'instrument OCT peut faciliter le diagnostic de maladies neurodégénératives.

Pour plus d’informations sur le Rotary Luxembourg cliquez ici.