Exercices pour une meilleure posture

Image

Un symptôme courant de la maladie de Parkinson est une posture fléchie vers l'avant associée à une certaine rigidité des muscles. Cela influence la façon dont les patients se déplacent et peut également augmenter le risque de chute. Pour les aider à améliorer leur posture et à mieux maîtriser les mouvements de leur torse, il est donc important d'entraîner les muscles du tronc.

Dans la vidéo suivante, Sylvie Jackmuth, l'une des kinésithérapeutes de ParkinsonNet Luxembourg, montre des exercices en position assise pour améliorer la posture. Ils peuvent être facilement réalisés à la maison et ne nécessitent aucun équipement particulier. La position assise réduit le risque de chute et permet de mieux se concentrer sur la séquence des mouvements. Ces exercices peuvent également améliorer la mobilité globale car ils renforcent la musculature du tronc, ce qui peut faciliter la marche et grand nombre de mouvements.

« Une meilleure posture contribue à améliorer l'équilibre du corps », explique Sylvie. « Garder votre torse droit facilite les mouvements de la tête, des bras et des jambes et améliore la marche grâce à un meilleur équilibre. »

Les exercices présentés dans la vidéo constituent la première étape d'une série de nouvelles vidéos créées par les membres de ParkinsonNet Luxembourg. Kinésithérapeutes, ergothérapeutes et orthophonistes travaillent ensemble pour développer une prise en charge intégrée pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et de faciliter leur vie quotidienne. Les exercices qui font travailler la posture en position assise sont un bon moyen pour commencer à prendre conscience de son corps et pour améliorer la flexibilité des muscles.

« Un autre aspect important de l'entraînement est de prêter attention à sa respiration pendant les exercices », souligne Sylvie. « Cela aide à se concentrer sur le mouvement et améliore l'effet de l'entraînement. Et comme les exercices permettent au thorax de s'ouvrir, les poumons se dilatent et on respire mieux. »

Les patients doivent discuter des exercices présentés dans cette vidéo et dans les suivantes avec le professionnel de santé qui les suit. Il pourra donner des conseils supplémentaires et personnalisés.