Parkinson's Fighter: Sonja

Parkinson's Fighter: Sonja

J'ai rejoint l'étude luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson en août 2022 en tant que neuropsychologue à la clinique de recherche sur la maladie de Parkinson. Etant passionnée par la psychologie et la neuropsychologie, je prends plaisir à travailler directement avec les patients pour mener des recherches cliniques tout en intégrant les deux domaines qui m’intéressent le plus : celui de la clinique et de la recherche.

Mes recherches portent principalement sur les profils cognitifs et les aspects psychologiques de la maladie de Parkinson. Plus précisément, j’évalue donc l'état cognitif et psychologique de nos participants par des tests neuropsychologiques et des questionnaires standardisés. Ces derniers analysent divers aspects tels que la mémoire, la concentration ou l’humeur ainsi que l'odorat et la motricité fine.

Pendant longtemps, la maladie de Parkinson était principalement connue comme un trouble du mouvement, et la population n’était pas consciente de la présence des symptômes non-moteurs, tels que la constipation, la perte d'odorat et les problèmes cognitifs impactant la qualité de vie. La maladie de Parkinson a de nombreuses facettes et certains symptômes peuvent apparaître jusqu'à vingt ans avant le diagnostic. C'est pourquoi la recherche se concentre également sur le développement d'outils de dépistage plus précoce de la maladie.

Je suis très reconnaissante à nos patients qui consacrent leur temps et leurs efforts pour participer à nos études. Sans eux, mon travail ne serait pas possible !