Je suis kinésithérapeute et je me bats aux côtés de plusieurs personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Je fais partie du quotidien de mes patients, je connais leur vie et leur famille car j’en accompagne certains depuis des années. Quand la situation le nécessite, je me rends aussi à leur domicile pour les aider de façon optimale.
Mon rôle est d’accompagner chaque patient dans l’évolution de sa maladie, de l’aider à en freiner la progression en restant souple, mobile et confiant. Nous essayons d’anticiper ensemble les problèmes et de trouver des solutions personnalisées.
Souvent, il y a un manque d'information : les patients prennent un traitement adapté mais ne savent pas quels exercices faire pour rester actifs. Nous identifions donc ensemble les défis qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne et nous développons des exercices à effectuer pour garder la forme. Souvent les patients sont surpris de ce dont ils sont encore capables. C'est un peu comme des athlètes qui travaillent avec leur entraîneur pour mettre au point une stratégie efficace permettant de maximiser leurs performances.
Mon conseil à toute personne atteinte de la maladie de Parkinson : entourez-vous de personnes avec qui vous vous sentez à l’aise – professionnels de santé et autres – et formez votre « équipe » pour rester actif !