Parkinson's Fighter: Laura & Alexandra

Image
Chaque patient ayant la maladie de Parkinson est différent, il n'y a jamais deux cas de figure identiques ! Chaque patient a sa propre histoire. En tant qu'infirmières, nous devons donc nous adapter à chaque patient, et c'est justement ce qui rend le travail intéressant, varié et très instructif.

Pendant nos études, les informations que nous avons reçues étaient assez basiques. Nous n’étions pas pleinement sensibilisées, par exemple, aux symptômes non-moteurs ou encore à l’importance de l’horaire dans la prise médicamenteuse.

Le fait de travailler dans une équipe pluridisciplinaire est un atout - chacun amène son bagage d’informations et son expérience. Cela permet d'acquérir de nouvelles compétences et d'approfondir nos connaissances sur la maladie de Parkinson. Nous avons aussi beaucoup appris grâce aux patients qui nous aident à mieux comprendre cette maladie et partagent avec nous les défis auxquels ils sont confrontés quotidiennement.

Nous aimerons les remercier car c'est aussi grâce à eux que nous pouvons avancer dans la recherche sur la maladie de Parkinson. Nous voudrions leur dire qu’ils ne sont plus seuls. Il y a derrière eux une association de patients très efficace, des chercheurs motivés et ils vont trouver de plus en plus de professionnels de santé spécialisés dans leur prise en charge.