Parkinson's Fighter: Paul

Image
L’annonce du diagnostic a été très dure. J’ai été choqué par la nouvelle. Le docteur ne m’avait pas du tout préparé et m’a simplement annoncé que j’étais atteint de la maladie de Parkinson, sans autres explications. Au quotidien, il y a des jours avec et des jours sans. La maladie peut-être très épuisante. Je dirais que ce qui m’agace le plus dans ma vie de tous les jours sont les raideurs de mon corps, qui rendent difficiles mes mouvements.

La maladie de Parkinson a eu à la fois un effet négatif et positif sur ma vie. J’ai, si l’on peut dire, perdu des amis, qui malheureusement ne pouvaient pas accepter mon diagnostic. Mais, mes vraies amitiés se sont révélées et renforcées ! Au travail, j’ai tenté de tenir le plus longtemps possible. Cependant, au fil du temps, j’ai remarqué que je ne pouvais pas travailler aussi vite qu’avant.

Je pense qu’il est important de savoir que la maladie de Parkinson atteint fortement notre liberté de mouvements. Nous sommes limités. Et, cette maladie ne touche pas seulement la forme physique, elle impacte aussi nos relations sociales.